Genèse et raison d’être
Act4nature est une initiative lancée en 2018 par l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) et de nombreux partenaires. Elle a pour objectif de mobiliser les entreprises sur la question de leurs impacts directs et indirects, leurs dépendances et leurs possibilités d’action favorable à la nature. Elle a été lancée dans la perspective de valorisation de ces réalisations lors des échéances internationales : lancement de la première évaluation scientifique mondiale de l’IPBES, Congrès mondial de la Nature et COP15. L’objectif était d’aborder ces échéances avec des réalisations concrètes solides.
Cette alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales vise à créer une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, en particulier grâce à l’implication des CEO de tous les secteurs. L’idée est que leur intérêt légitime pour la biodiversité incite l’ensemble de leurs collaborateurs et partenaires, ainsi que les acteurs de leur chaîne de valeur, à entreprendre des actions locales.
Aujourd’hui, scientifiques, économistes et institutions étatiques et internationales s’accordent sur l’urgence d’agir et la nécessité de s’adresser aux acteurs capables d’apporter des solutions concrètes et immédiates, ainsi que des solutions à moyen et long terme. En rejoignant act4nature international, les entreprises prennent :
- Des engagements communs, signés par leur CEO au plus haut niveau opérationnel de l’entreprise ;
- Des engagements individuels reconnus comme SMART par les partenaires de l’alliance, qui visent tous à intégrer la biodiversité dans les stratégies globales de développement et les opérations des entreprises, selon des modalités adaptées à chacune d’elles.