La gouvernance
Le comité de pilotage d’act4nature international réunit les treize organismes partenaires du dispositif (réseaux d’entreprises, ONG environnementales et organismes scientifiques) ainsi que l’ensemble des entreprises engagées dans act4nature international. Il assure le bon fonctionnement, la promotion et la crédibilité de l’initiative.
Chaque engagement transmis par une entreprise fait l’objet d’une relecture croisée par :
- un réseau d’entreprises (Afep, EpE, MEDEF ou Pacte Mondial Réseau France),
- une ONG environnementale (Comité français de l’UICN ou Noé),
- et un organisme scientifique (Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Institut du développement durable et des relations internationales, ou Muséum national d’histoire naturelle), afin d’en évaluer le caractère SMART.
Sur la base de ces relectures, le comité de pilotage valide le caractère SMART des engagements avant leur publication sur le site internet act4nature international.
Chaque entreprise est seule responsable de la formulation et de la mise en œuvre de ses engagements individuels pour l’initiative.
Tous les deux ans, un bilan de l’exécution des engagements pris est réalisé sur la base d’informations communiquées par les entreprises engagées.
La coordination des travaux du comité de pilotage ainsi que l’organisation des relectures et des échanges avec les entreprises sont assurées par le manager d’act4nature international, qui rend compte de son action au comité des réseaux financeurs.